vendredi 21 janvier 2011

Ses discours

On parle d'art oratoire car Hitler, malgré ses idées, sait se faire écouter et capter l'attention des foules.Il sait dissimuler ses idées radicale et monstrueuse lors de grandes liturgies oratoire pour les réserver à ses intimes devant lesquels, il peut monologuer pendant des heures. Hitler pousse haut plus au degrés l'art de la dissimulation et du mensonge. On parle de haine et de fureur de ses discours. Après la parution de "Mein kampf" il dira que seule la parole importe.
Il s'entoure d'intellectuels, comme Goebbels, qui savaient que le langage à tenir aux masses berlinoises ne ressemble pas à celui qu'il faut pour les petits bourgeois. Hitler sait reconnaitre instinctivement les besoins des populations sur lesquelles il agit.

Citation de Hitler :
"L'art de lire et d'apprendre consiste à retenir que ce qui est essentiel."

Le Fürher parlait d'un ton élévé, exalté. L'argumentation se précipitait, abandante, cinglante, poussée en avant pa une voix rauque qui roulait les "r". C'était un grand orateur de tradition latine, le tribun usant, d'instinct, de toutes les figures de la réthorique, maniant en virtuose toutes les ficelles de l'éloquence. Il était relié à son peuple comme par des antennes, qui l'informaient de ce que la foule désirait ou craignait, approuvait ou blâmait, croyait ou ne croyait pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire